Cœur Par Cœur : Un Nouveau Départ pour Salma

Chaque enfant a le droit d’accéder aux soins.

Grâce au programme d’action pour la santé Cœur par Cœur, Salma se prépare à entreprendre un nouveau chapitre de sa vie. Découvrez comment votre soutien peut changer le destin de cette jeune fille.

Faites une différence dans la vie de Salma !

Faisons connaissance avec notre cœur Salma

Les étapes du projet

Soutenez Salma dans son nouveau départ ! Faites un don maintenant !

L’histoire de Salma

Salma et sa famille vivent dans une zone rurale isolée de la région de Marrakech au Maroc. C’est à l’âge de deux ans que la maman de Salma remarque que son bébé a des difficultés pour entendre correctement.

Après une visite chez l’ORL, le diagnostic tombe : la petite fille souffre d’une pathologie de surdité bilatérale. Elle perd donc progressivement l’ouïe au niveau des deux conduits auditifs. Le praticien recommande donc comme solution l’usage de prothèses auditives. Mais avec les problèmes de santé de l’enfant au niveau de son audition et un train de vie relativement modeste, les parents de Salma sont dans l’incapacité de faire face à ces frais médicaux.

Le seul moyen de subsistance de cette famille réside uniquement dans la modeste pension de retraite du père, insuffisante pour prendre en charge les besoins médicaux nécessaires de leur enfant et subvenir aux besoins quotidien de toute la famille.

Grâce à votre solidarité, nous pouvons aider Salma à recouvrer l’ouïe et à vivre une vie normale.

Agissons pour changer la vie de Salma

La solution pour remédier aux problèmes de santé auxquels est confrontée la jeune adolescente est l’achat d’appareils auditifs performants.

Le projet d’assistance médicale se déroule en 3 étapes. Tout d’abord, deux visites médicales sont nécessaires pour poser le diagnostic final de cette surdité. À la suite des examens médicaux, nous pourrons l’accompagner dans la mise en place de ses appareils auditifs.

Divers réglages et essayages seront nécessaires pour tester l’appareillage qui lui correspond le mieux. Le suivi complet de l’enfant prévoit, en plus de la pose des appareils, des séances de rééducation avec un orthophoniste.  Ainsi, la jeune Salma pourra entendre de nouveau et recouvrer sa capacité à parler comme toute adolescente de son âge.

Votre contribution est indispensable pour aider Salma à s’épanouir et envisager une vie normale, pleine d’opportunités.

Le programme Cœur par Cœur (CPC)

Depuis 2015, notre association vient en aide aux enfants nécessitant un accompagnement médical par le biais de notre programme Cœur par Cœur. Nous nous engageons à agir pour la santé de manière individualisée, ayant à cœur de respecter la dignité de l’enfant que nous prenons en charge, afin de répondre aux défis médicaux et psychologiques auxquels il est confronté.

Afin de garantir la réussite et la pérennité de notre programme CPC, nous avons minutieusement choisi des critères et des indicateurs en accord avec notre charte humanitaire.

L'aide médicale

Pour de nombreuses familles, l’idée de pouvoir financer une opération chirurgicale, la prise en charge de prothèses orthopédiques ou des besoins en médicaments relève du rêve, voire de l’impossible. Les coûts associés aux soins de santé, aux frais d’hôpital, aux médicaments et aux consultations médicales sont souvent prohibitifs. Cela signifie pour la plupart du temps que ces enfants doivent vivre avec une maladie ou un handicap en supportant une douleur quotidienne et voir leur espérance de vie s’amenuiser de jour en jour. Notre programme se spécialise essentiellement dans la prise en charge de prothèses orthopédiques pour enfants.

De ce fait, notre programme s’efforce de répondre à l’urgence tout en apportant un accompagnement post opératoire et permettant un suivi pertinent et personnalisé.

L'aide psychologique

De nombreux enfants, confrontés à des réalités déchirantes telles que la guerre ou la fuite forcée de leurs maisons, portent les cicatrices invisibles de traumatismes psychologiques. Les troubles psychologiques, en particulier le stress post-traumatique, pèsent lourdement sur leur bien-être. C’est là que notre engagement en matière d‘aide psychologique prend tout son sens. Notre équipe de professionnels qualifiés s’efforce de leur apporter un soutien dédié, les aidant à surmonter les tourments émotionnels qui les assaillent, et à retrouver leur équilibre.

Notre mission est de briser ce cycle de souffrance, en créant un environnement de soutien où ces enfants peuvent enfin se sentir en sécurité.

L’application judicieuse de critères de sélection précis et d’indicateurs de succès définit notre approche, garantissant la gestion transparente, pertinente et efficace du Programme Cœur par Cœur, car chaque enfant mérite de grandir en santé, épanoui, et en paix avec lui-même.

Contribuons ensemble à créer un avenir plus sain pour les générations futures.

Nos actions pour la santé à travers le monde

Notre programme Cœur par Cœur s’engage à soutenir la santé des enfants durablement à travers le monde. Grâce à votre contribution, nous avons déjà apporté une assistance médicale et psychologique à plus de 10 enfants dans le besoin, offrant ainsi un espoir renouvelé pour leur avenir. Chaque intervention est une étape vers leur bien-être durable. 

Rejoignez-nous dans cette mission humanitaire vitale pour créer un monde meilleur pour ces enfants.

0
Pays d'interventions
0
enfants bénéficiaires

Autre Cœur en cours

Notre autre bénéficiaire, qui a besoin de notre soutien, est également un jeune homme marocain souffrant de troubles de l’audition.

Son histoire est singulière car Abdeljalil porte un appareil auditif mais il est défectueux. Les enjeux de sa prise en charge vont au-delà de son confort et de son bien-être. En effet, ce jeune homme risque de perdre son emploi de serveur à cause de son handicap. Il supporte la charge financière de toute sa famille.

Sans une aide rapide, c’est plusieurs personnes qui risquent de tomber dans une détresse importante. Découvrez en détails comment vous pouvez faire la différence dans la vie d’Abdeljalil. Nous comptons sur votre générosité !