Campagne Ramadan 2024 :
Au cœur de 4 pays pour des distributions alimentaires

Le Maroc, le Bangladesh, la France et le Népal

Introduction

Comme chaque année, notre association s’engage dans une mission humanitaire essentielle qu’est la Campagne Ramadan dans le cadre de notre programme PFI. L’objectif est de lutter contre l’insécurité alimentaire à l’échelle mondiale. Cette initiative nous permet, grâce à vos dons, de faire une réelle différence dans la vie de millions de personnes souffrant de la faim. 

Cette année, nous avons décidé de distribuer des colis alimentaires et des repas chauds dans plusieurs pays : le Maroc, le Bangladesh, la France et le Népal. Nous devions également effectuer une distribution alimentaire en Inde, mais cette dernière a été annulée. Nous avons  souhaité rester dans le même objectif de venir en aide aux personnes précaires. Nous tenons également à remercier nos bénévoles qui ont permis le bon déroulement de la Campagne Ramadan 2024.

Les objectifs de ces distributions alimentaires

L’objectif principal de ce projet humanitaire est de distribuer des colis alimentaires et des repas chauds pour venir en aide aux personnes démunies. Cette campagne nous a d’ailleurs permis de nous implanter dans trois nouveaux pays ainsi que de pérenniser nos actions dans des pays où nous évoluons depuis déjà quelques années. 

Tout d’abord, dans la région de Marrakech, au Maroc, nous avons distribué 76 colis alimentaires. Cette action locale vise à soutenir les familles défavorisées qui luttent pour subvenir à leurs besoins alimentaires pendant le mois du Ramadan.

De plus, notre engagement ne se limite pas aux frontières internationales. En France, nous avons fourni plus de 700 repas chauds à un foyer Emmaüs.

colis alimentaire marrakech

Cette organisation œuvre pour aider les personnes sans abri et en situation de précarité. Notre contribution pendant le Ramadan vise à offrir un soutien supplémentaire à ceux qui en ont le plus besoin.

Au Népal, dans les zones montagneuses reculées, nous avons distribué 50 colis alimentaires au profit de 130 bénéficiaires. Ces régions sont souvent difficiles d’accès et les populations locales ont un accès limité aux ressources alimentaires. 

Notre contribution vise à atténuer les souffrances causées par la faim et à apporter un peu de réconfort à ces communautés isolées.

Finalement, à travers ces actions humanitaires concrètes, nous espérons avoir apporté un soulagement significatif à ceux qui souffrent de la faim et de la pauvreté durant ce mois de Ramadan. 

Nous croyons fermement que chaque geste de solidarité contribue à créer un monde meilleur, plus juste et plus compatissant.

Les différentes campagnes alimentaires

Campagne Ramadan Maroc 2024

Pour nos premières actions dans ce pays, nous avons décidé d’effectuer deux distributions de colis alimentaires. Le Maroc étant marqué par la pauvreté et les inégalités, une initiative aussi simple qu’une distribution alimentaire étant d’une importance capitale pour notre association. En fournissant des denrées alimentaires à ces familles ou encore à ces mères seules, nous répondons à un besoin urgent et immédiat, d’autant plus durant la période du ramadan.

Dans ces régions rurales et reculées, la situation est encore plus compliquée pour les enfants en situation de handicap. Les familles luttent pour fournir les soins nécessaires à leurs enfants, et doivent souvent choisir entre se nourrir convenablement et financer les visites médicales. Au vu de cette situation déplorable, nous avons effectué une première intervention dans un centre pour enfants sourds et malentendants dans l’agglomération de Marrakech. En apportant à ces familles un soutien alimentaire, nous leur offrons une assistance précieuse qui allège leur fardeau financier et surtout qui leur permet de se concentrer sur les besoins spécifiques de leur enfant en situation de handicap.

distribution colis alimentaire marrakech

Nous avons donc distribué 26 colis alimentaires pour 26 familles de bénéficiaires, pour 130 personnes dans un seul objectif,  lutter contre l’insécurité alimentaire dans le monde. 

Notre deuxième intervention s’est déroulée dans la même région mais au profit, cette fois ci, de familles subissant un contexte de pauvreté. Ces femmes ayant la responsabilité à elles seule d’une famille à charge (veuves,..) se trouvent dans une situation défavorisée et disposent d’un accès limité aux ressources alimentaires de base. Pour ces familles monoparentales sans ressources, la distribution de colis alimentaires représente une source vitale de nourriture, contribuant ainsi à soulager leur insécurité alimentaire et à améliorer leur bien-être immédiat. Nous avons pu distribuer 50 colis alimentaires à 50 familles, soit 300 personnes soulagées de ce fardeau. 

Intervenir auprès des familles marocaines pauvres des zones rurales, en distribuant des colis alimentaires répond à un besoin essentiel en matière d’alimentation, mais cela nous permet également de renforcer nos liens avec les communautés locales et de nous installer durablement sur le territoire marocain, en vue de futures collaborations et interventions humanitaires en Afrique.

Faire un don

Vous avez le pouvoir d’agir et de nous aider à concrétiser ces actions.
Chaque projet prend vie grâce à votre générosité. 
Soutenez notre cause humanitaire pour la réalisation de chaque initiative.

Votre contribution fait la différence.

Campagne Ramadan Bangladesh 2024

Pour cette Campagne Ramadan 2024, nous avons également décidé d’intervenir une nouvelle fois au Bangladesh sur la Camp de Cox’s Bazar. En effet, la situation des Rohingyas au Bangladesh, en particulier dans le district de Cox’s Bazar, est profondément préoccupante et constitue l’une des crises humanitaires les plus graves de notre époque. Cox’s Bazar est devenu le foyer de l’une des plus grandes populations de réfugiés au monde, avec plus d’un million de Rohingyas vivant dans des camps surpeuplés et précaires. Ces réfugiés sont confrontés à des conditions de vie extrêmement difficiles, avec un accès limité à l’eau potable, à la nourriture, aux soins de santé et à l’éducation.

Les efforts visant à garantir leur sécurité, leur protection et leur bien-être sont donc d’une importance capitale. Cependant, les ressources sont limitées et les besoins restent immenses.

L’action mise en place pour les réfugiés Rohingyas vise à distribuer 100 colis alimentaires à 100 familles, soit répondre aux besoins de 700 personnes. Cette distribution alimentaire est indispensable face à la crise humanitaire sans précédent à laquelle nous sommes confrontés. Cette action représente bien plus qu’une simple assistance, elle est vitale pour des centaines de familles qui luttent pour leur survie dans des conditions extrêmement précaires.

Ces colis alimentaires fournissent une source de nutrition essentielle pour les réfugiés qui sont confrontés à une insécurité alimentaire sévère dans les camps surpeuplés. L’objectif est également de réduire le risque de malnutrition et de protéger la santé des groupes les plus vulnérables.

Intervenir au Bangladesh permet de stabiliser la situation alimentaire et de réduire la vulnérabilité aux chocs et aux catastrophes. Cela représente un message clair aux réfugiés : ils ne sont pas seuls dans leur lutte, et ils peuvent compter sur le soutien de la communauté internationale pour traverser cette épreuve. De plus, cette distribution alimentaire affirme notre positionnement dans cette zone et nous permet d’analyser la situation directement sur le terrain afin de développer d’autres actions.

Campagne Ramadan France 2024

Dans la continuité de cette campagne, nous avons décidé de nous implanter dans un nouveau pays, la France. Il s’agit donc de notre première action en France dans le cadre du programme PFI, mais également de la première action menée par le nouveau pôle psycho-social. Nous avons donc entrepris des distributions alimentaires au sein d’un foyer de sans-abris.

Compte tenu de la situation économique et sociale en France, et de son impact sur l’ensemble des citoyens, nous estimons qu’apporter un accompagnement et un soutien alimentaire aux personnes dans le besoin reste essentiel. En effet, notre objectif est de nous installer légitimement et durablement sur le territoire français. Cette action s’inscrit dans une optique de développement de notre structure au sein du paysage social et humanitaire français.

Ce projet reste un test grandeur nature des capacités de notre pôle. Il permettra d’analyser les problématiques et les axes d’améliorations nécessaires au bon développement de ce nouveau pôle et de la structure dans sa globalité.

Nous sommes donc intervenus à Clermont de l’Oise dans un foyer Emmaüs. L’objectif était de distribuer 700 repas chauds à 31 personnes vivant dans un foyer d’hébergement temporaire pour les personnes sans abri. Il était nécessaire, selon nous, de permettre à ces personnes dans le besoin de se nourrir convenablement durant une période donnée. En effet, la fréquence de la distribution alimentaire était de 6 fois par semaine durant 1 mois.

Au vu de la situation d’isolement des bénéficiaires ainsi que leur situation délicate quant à l’accès à l’hébergement et au travail, nous avons décidé d’entreprendre cette action ponctuellement afin de leur donner dans un premier temps l’accès à un repas équilibré nécessaire à leur bien-être. Le but était également de créer un lien humain entre notre organisme et les bénéficiaires. 

Se nourrir de manière adéquate est un droit fondamental et entre directement dans les objectifs communs que notre organisme souhaite atteindre. 

Nous avons donc distribué plus de 700 repas dans un foyer Emmaüs afin de soulager ces personnes sans abris ou ayant des situations précaires. Cela nous a permis d’identifier des bénéficiaires afin de commencer un accompagnement psycho-social, mais aussi de faire connaître notre association sur le territoire français.

Campagne Ramadan Népal 2024

Le Népal, pays d’Asie du Sud principalement situé dans l’Himalaya, fait face à des défis socio-économiques considérables, notamment en ce qui concerne sa population pauvre. Sur le plan économique, le Népal est l’un des pays les moins développés d’Asie reposant principalement sur l’agriculture. Sa géographie montagneuse et ses conditions environnementales difficiles, comme les glissements de terrain et les sécheresses, rendent l’accès aux ressources alimentaires difficile, en particulier dans les zones rurales.

Bien que le tourisme soit une source de revenus importants, les bénéfices ne sont pas toujours répartis de manière équitable, laissant certaines communautés locales exclues des avantages du développement touristique. En somme, des efforts continus sont nécessaires pour améliorer les conditions de vie des populations rurales et marginalisées.

Il était donc essentiel pour nous d’intervenir à Jalpapur Sunsari au Népal. Cette première action dans ce pays répond à un besoin urgent au sein d’une population confrontée à des défis socio-économiques considérables en assurant une aide immédiate aux ménages les plus vulnérables. De plus, cette initiative a permis d’avoir un impact direct en fournissant une sécurité alimentaire essentielle à ces familles. En somme, la distribution de ces colis alimentaires est d’une importance capitale pour répondre aux besoins

immédiats des plus démunis tout en posant les fondations d’une action humanitaire plus large et durable dans la région.

Nous avons donc distribué 20 colis alimentaires aux familles les plus démunies, soit 130 personnes répondant à des besoins alimentaires urgents. D’ailleurs, cette première distribution alimentaire peut nous permettre d’évaluer plus précisément les besoins locaux pour faciliter ainsi la conception de programmes futurs mieux adaptés.

Bilan de ce projet pour la sécurité alimentaire​

Le bilan de cette Campagne Ramadan 2024 reste positif. Effectivement, nous avons pu intervenir auprès de 4 pays que sont la France, le Népal, le Maroc et le Bangladesh. Nous avons également pu exercer nos première actions au sein de trois nouveaux pays, ce qui pourrait nous permettre de mettre en place de nouveaux projets maintenant que nous connaissons mieux leurs habitudes alimentaires.

Nous avons pu distribuer 226 colis alimentaires, 744 repas chauds pour venir en aide à 1900 personnes. À travers ces actions concrètes, nous espérons apporter un soulagement significatif à ceux qui souffrent de la faim et de la pauvreté durant le mois de Ramadan. De plus, nous croyons fermement que chaque geste de solidarité contribue à créer un monde meilleur, plus juste et plus compatissant. 

Par ailleurs, ce projet a pu voir le jour grâce à vos dons, alors merci à chacun de nos fidèles donateurs qui a combattu l’insécurité alimentaire avec nous.