Situation à Gaza 19 octobre 2023

Communiqué Un Nouveau Visage

Nous assistons à une situation sans précédent à Gaza.

Depuis 75 ans l’ensemble des palestiniens et notamment les palestiniens de la bande de Gaza vivent et survivent au rythme des violations du droit international humanitaire et dans l’absence totale de leurs droits les plus élémentaires.

L’ensemble des organisations humanitaires internationales rappelle que la situation à Gaza est cataclysmique depuis les bombardements aveugles et meurtriers que subissent la population civile ces derniers jours . Il est important de rappeler que les Gazaouis subissent des bombardements depuis 2005.

Le droit international humanitaire, les résolutions des Nations Unies, les conventions de Genève ainsi que le Statut de Rome de la Cour pénale internationale, autant de lois bafouées au détriment de la vie de milliers de civils.

En tant qu’association d’aide humanitaire internationale, nous demandons expressément et sans délai, le respect de l’ensemble des lois et des droits humains communs à l’ensemble de la planète. Et nous dénonçons avec fermeté la perte de civils quelqu’ils soient.

Comme le précise Médecins Sans Frontières, “…tous les blessés (…) malades chroniques, diabétiques, atteints d’un cancer et les femmes enceintes sont en danger de mort dans les heures à venir, car il est désormais pratiquement impossible de les soigner.”

Ainsi, nous demandons l’ouverture du corridor humanitaire afin de permettre l’accès aux besoins les plus urgents pour l’ensemble des civils palestiniens y compris et cela massivement, les fournitures médicales, les médicaments, le carburant, l’électricité, la nourriture et l’accès à l’eau potable.

Les résolutions des Nations Unies le rappellent, le blocus, l’ordre d’évacuation, les civils ciblés délibérément, la destruction des structures abritant civils, personnels médical, scolaire et humanitaire constituent un crime contre l’humanité au regard du droit international humanitaire.

De ce fait, nous demandons également la protection de l’ensemble des civils ainsi que l’ensemble des infrastructures abritant ces derniers.

Enfin, nous demandons explicitement un cessez-le-feu immédiat, une assistance internationale d’urgence, une prise en charge sans délai de l’ensemble des blessés et la protection des civils qu’importe la couleur, la religion et la zone géographique.

Un Nouveau Visage s’engage depuis 2014, pour la cause des plus démunis à travers le monde. Ainsi, nous sommes intervenus plusieurs fois sur l’ensemble des territoires palestiniens, notamment à Gaza et en Cisjordanie.

Plus récemment, en 2021 et 2022, nous avons pu par le biais de l’ensemble de nos donateurs, financer un ensemble de projets axés sur la distribution de colis alimentaires dans le camp de réfugiés Al Shati ainsi que la rénovation d’un orphelinat à Gaza.

Dans un souci d’éthique et de solidarité, nous essayons de rentrer en lien avec l’ensemble des bénéficiaires afin de nous assurer de leur état de santé et surveiller leur situation face aux dramatiques exactions qu’ils subissent.

Les dernières nouvelles que nous avons pu avoir via la structure humanitaire partenaire de nos actions dans le camp de réfugiés Al Shati sont rassurantes, pour le moment. L’ensemble des bénéficiaires ainsi que le personnel humanitaire et leurs familles ont pu fuir la zone nord de Gaza et se mettre à l’abri comme il le pouvait vers le sud de Gaza.

Après plus d’une semaine d’attente et sans nouvelles sur l’état de santé des orphelins et du personnel de l’orphelinat situé dans l’ouest de la ville de Gaza, notre correspondante a pris le risque de remonter vers le nord afin de vérifier si les enfants ont pu quitter l’établissement et se mettre en sécurité. Les nouvelles sont également rassurantes pour le moment. L’ensemble des enfants et du personnel ont encore de quoi se sustenter mais leurs ressources sont extrêmement limitées. Ils n’ont pas pu quitter cette zone extrêmement dangereuse de par le manque de moyens logistiques et de la dangerosité de se déplacer pour les enfants handicapés, au vu de la situation actuelle. L’état psychologique des enfants se veut très préoccupant. En effet, ils ont été retrouvés apeurés et traumatisés. De plus, des dégâts matériels sont à constater, le bâtiment mitoyen à l’orphelinat a été bombardé et une très grande partie de l’établissement a été endommagée. 

Nous essayons de garder contact avec l’ensemble de nos partenaires sur le terrain mais les communications sont très aléatoires et ne nous permettent pas de maintenir ce contact de manière stable et constante.

Pour terminer, il est primordial de souligner les conditions des réfugiés palestiniens, déjà déplorables quotidiennement et ce au-delà de l’ensemble des crimes contre l’humanité qu’ils subissent. En effet, la question sur les réfugiés et leurs droits apparaît comme une énième problématique abandonnée par l’ensemble des acteurs de l’application du droit et de la justice internationale. 

Il est tout autant important d’apporter une approche psychologique quant à l’ensemble des enfants vivant et grandissant dans ces conditions inhumaines et dans l’insécurité la plus totale. Nous appelons l’ensemble des acteurs humanitaires à continuer de lutter pour le droit aux réfugiés mais aussi pour le droit de l’enfant.

UN NOUVEAU VISAGE – ASSOCIATION D’AIDE HUMANITAIRE LOI 1901